Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Also available in:

"I Am Not Scared" Project

Homepage > Database > Good Practies List > Good Practice Form

Database

TITLE OF GOOD PRACTICE:

Université de Paix asbl

KEYWORDS:

Violence, conflit, médiation, formation, coaching, projet de classe, boîte à outils

GOOD PRACTICE TYPOLOGY:

Projet d'école

TARGET GROUPS:

Acteurs scolaires & extrascolaires

WORKING GROUP COORDINATING THE INITIATIVE:

Université de Paix, Namur.
Une asbl fondée en 1960 par Dominique Pire, lauréat du Prix Nobel de la Paix

COUNTRY WHERE IT TOOK PLACE:

Belgique - Namur

LANGUAGE OF THE REVIEW:

French

DEFINITION OF TARGET GROUP:

Parents, Teachers, Young People, School Directors, conseillers, éducateurs, animateurs, formateurs, accueillants extrascolaires, coordinateurs de camps de vacances, coordinateurs d'école de devoirs....

DESCRIPTION OF THE GOOD PRACTICE:

L’Université de Paix est un centre de réflexion et de formation
Son travail est actuellement centré sur la thématique : de la prévention à la gestion positive des conflits. L’Université de Paix veut prévenir l’explosion de la violence par la gestion humaniste des conflits, comme par exemple : une pratique de médiation par les pairs.
« L’Université de Paix est une sorte d’école de construction de ponts, des ponts que l’on jette entre deux rives qui, jusque-là, étaient indifférentes ou hostiles ».

L’Université de Paix propose différents outils pédagogiques pour les acteurs de terrain confrontés à la gestion des conflits.

1. Un kit pédagogique composé de 4 éléments :

- un livre pédagogique de 205 pages « Graines de médiateurs… Médiateurs en herbe » (édition 2000). Ce livre propose une réflexion sur le conflit (ses différentes formes , les réactions qu’il enclenche, les possibilités de le gérer au mieux, ...) ainsi que des activités pour amener les jeunes à travailler la gestion positive du conflit en différentes étapes et pour conseiller au mieux les adultes qui les guideront.

- une vidéo cassette d’une durée de 30mn, “Graines de médiateurs”, en lien direct avec le livre. Présentation de l’apprentissage d’un groupe d’élèves (10-12 ans) au processus qui leur permettra de gérer les conflits :
* description des faits (je vois),
* description des sentiments (je ressens),
* expression des besoins et formulation de la demande (je demande).

- en complément, une vidéo cassette d’une durée de 16 mn, “Médiateurs en herbe”. Présentation d’une séance de médiation par les pairs. Reconstitution idéalisée permettant d’illustrer les 7 étapes principales de la médiation :
* l’accueil,
* les faits,
* les sentiments,
* les besoins-la demande,
* une solution,
* l’accord,
* la conclusion.

- un guide pratique “Graines de médiateurs II – Accompagner les enfants dans l’apprentissage de la gestion positive des conflits”. Il propose des pistes et conseils pour l’animation : plus de 60 fiches d’activités, plus de 50 fiches reproductibles,... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche s’articule autour de 4 rouages :
* vivre ensemble,
* comprendre,
* communiquer,
* agir.


2. Le projet « La médiation par les pairs » (en collaboration avec la fondation Bernheim, du nom de son fondateur qui a poursuivi toute sa vie son idéal d’ouverture, d’humanisme et de culture.)

C’est un projet pour les classes de 3ème et 4ème primaires, à destination des écoles qui croient à l’utilité de travailler l’apprentissage de la gestion des conflits.
Il vise à rendre autonomes les enfants dans la gestion positive de leurs conflits au quotidien.
La motivation des enseignants est essentielle pour la réussite de ce projet qui représente, concrètement, par an :
- 10 animations d’1h40 par classe de 3ème et 4ème primaire
- 10 séances de coaching après chaque animation avec le titualire de la classe concernée
- 3 journées de formation pour les titualires des 24 classes concernées
- 2 journées de sensibilisation pour l'ensemble de l'équipe éducative de l’école
- 1 conférence pour les parents
- l’accès réservé à un site internet

L’Université de Paix complète son offre pédagogique par...


3. Des formations

Ces formations, de courte et/ou de longue durée, s’adressent aux professionnels de la petite enfance, aux éducateurs, aux enseignants, aux animateurs, aux instituteurs, … à toute personne désireuse d’acquérir ou de compléter ses connaissances en prévention et en gestion positive des conflits.
Elles abordent les thèmes suivants : affirmation de soi, estime de soi, écoute, communication, médiation, négociation, gestion des émotions,...


4. Des conférences, journées de réflexion, activités ponctuelles à destination des différents acteurs scolaires et extrascolaires.


RESULTS:

En Communauté française de Belgique, le projet mené en collaboration avec la fondation Bernheim, à destination des classes de 3ème et de 4ème primaire, concerne déjà plus de 500 enfants dans 13 écoles, ainsi que leurs enseignants, directeurs et parents.

INDICATORS:

Teacher training, School conferences, Information for parents, Videos, Peer support.

EVALUATION:

Dans un monde où il devient de plus en plus difficile  de se parler, de se raconter, de se rencontrer, il est impératif de trouver de nouvelles manières de communiquer, de négocier, de construire des projets communs.

La “médiation par les pairs” (graines de médiateurs, médiateurs en herbe) constitue une nouvelle piste d’action dans le champ de la gestion des conflits.

Elle a été expérimentée dans différents pays, en collaboration avec des experts de ces pays, dont le Canada francophone qui a toujours été précurseur dans ce domaine.

Au terme du processus, les jeunes sont parfaitement capables d’acquérir les compétences nécessaire pour gérer les conflits de façon non violente et donc de devenir des citoyens responsables.
pages

COMMENT:

Site Université de paix: http://www.universitedepaix.org

NAME OF COMPILER:

Martine PRIGNON

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Réalisatrice de projets

I Am Not Scared Project
Copyright 2017 - This project has been funded with support from the European Commission

Webmaster: Pinzani.it