Lifelong Learning Programme

This project has been funded with support from the European Commission.
This material reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Also available in:

"I Am Not Scared" Project

Homepage > Database > Good Practies List > Good Practice Form

Database

TITLE OF GOOD PRACTICE:

Observatoire International de la Violence à l’Ecole

KEYWORDS:

Formation, recherches, information, journal, conférences

GOOD PRACTICE TYPOLOGY:

Informative Campaign

TARGET GROUPS:

Acteurs scolaires

WORKING GROUP COORDINATING THE INITIATIVE:

L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE est une ONG. C’est une structure totalement indépendante des gouvernements et des institutions politiques internationales.

COUNTRY WHERE IT TOOK PLACE:

Monde

LANGUAGE OF THE REVIEW:

French

DEFINITION OF TARGET GROUP:

Parents, Policy Makers, Teachers, Researchers, School Directors.

DESCRIPTION OF THE GOOD PRACTICE:

L’Observatoire est composé de membres adhérents à titre individuel émanant de tous les pays (USA, France, Angleterre, Belgique, Israël, Japon, Allemagne, Canada, Mexique, ...). Les membres sont principalement  des professeurs d’Universités, des chercheurs, des praticiens, mais aussi des étudiants ainsi que toute personne engagée dans le champ de la lutte contre la violence en milieu scolaire.

L’Observatoire a également des membres moraux (laboratoires scientifiques, observatoires locaux, nationaux et internationaux), qui ne doivent en aucun cas émaner directement de gouvernements ou d’institutions politiques internationales.

Un comité scientifique de lecture supervise la revue mise en ligne, l’IJVS (International Journal on Violence and Schools). Ce comité scientifique est multidisciplinaire et comprend des chercheurs de 14 pays. Il vise à des publications atteignant un très haut niveau de standard scientifique.




  • 1 : Mettre en œuvre avec l’appui des observatoires nationaux et des laboratoires scientifiques locaux les conférences internationales sur la violence en milieu scolaire.

    Décerner à l’occasion de chaque conférence mondiale un « Prix de thèse » concernant les meilleurs travaux prenant en compte le problème de la violence à l’école.



  • : Editer une revue spécialisée en ligne, avec comité scientifique de lecture, selon le principe de la double expertise en aveugle. Cette revue, l’IJVS, a été créée en 2005.

    L'IJVS veut faire avancer les connaissances sur un problème souvent déformé ou manipulé dans l'opinion publique : la violence en milieu scolaire. La violence est ici entendue sous toutes ses formes : brutalité physique ou harcèlement, délinquance des mineurs ou violence des adultes. Elle peut toucher aussi bien des enfants que des adolescents et des membres du personnel. Les agresseurs peuvent être des membres de l'école ou des personnes extérieures à l'école. Les articles tenteront de décrire, comptabiliser ou analyser ces différentes formes de violence,  en croisant les méthodologies d'enquêtes depuis par exemple l'enquête lourde de victimation aux méthodes d'immersion ethnographique. L'aspect international, comparatiste, sera une des marques fortes de ce journal.

    Toutefois, la violence sera aussi considérée dans un environnement plus large que celui de l'école : des numéros thématiques sur la délinquance des mineurs ou sur la violence intrafamiliale par exemple pourront être réalisés.

    L'IJVS s'adresse aux chercheurs et aux étudiants spécialisés en éducation, criminologie, psychologie, sociologie, ou anthropologie. Plus largement il s'adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et aux responsables politiques et associatifs, comme à tous ceux qui ont en charge les politiques de prévention et de sécurité. Il s'agit d'une tentative pour mettre de la raison et du sens dans un débat trop souvent piégé.


  • 3 : Prendre position sur les déclarations publiques, les politiques et programmes mis en place qui lui seront signalés par les membres de l’ONG.


  • 4 : Réaliser une synthèse sur les actions efficaces, inefficaces ou prometteuses, en fonction de la littérature scientifique disponible.

RESULTS:

1 : Le rassemblement, l’encouragement et la dissémination des études scientifiques pluridisciplinaires du phénomène de la violence en milieu scolaire.

2 : L’évaluation scientifique des études et expertises publiées sur la violence en milieu scolaire

3 : L’évaluation scientifique des programmes et politiques publiques pour lutter contre le phénomène.

4 : La réalisation et la publication régulière d’un bilan de la violence en milieu scolaire  dans le monde ;

5 : L’élaboration de propositions concrètes pour des actions de terrain appuyées sur les résultats des enquêtes scientifiques.

6 : L’aide à la formation des enseignants et des professionnels

7 : La formation à la recherche sur la violence en milieu scolaire et le support aux jeunes chercheurs voulant s’engager dans un projet à cet égard.

INDICATORS:

Definition of bullying or cyberbullying, Detection protocol, Intervention protocol, Teacher training, School conferences.

EVALUATION:

La Fédération internationale des chercheurs dans le domaine de la violence scolaire a été créée en 1998, à l’initiative de l’Observatoire européen de la violence scolaire. Au fil des années et des conférences internationales organisées, cette fédération a atteint une certaine maturité et dépassé les frontières du territoire européen. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de créer un « Observatoire international de la violence dans l’environnement scolaire », reconnaissant ainsi l’établissement d’une structure mondiale.

Suite aux conférences internationales organisées en 2003 au Québec, en 2006 à Bordeaux, en 2007 en Angleterre ainsi qu’en 2009 à Ottawa, le réseau de chercheurs s’est élargi et le volume des nouveaux travaux et ouvrages est en constante augmentation. pages

COMMENT:

Site de l’Observatoire : http://www.ijvs.org/2-6032-Home.php


NAME OF COMPILER:

Martine PRIGNON

NAME OF INSTITUTION:

INFOREF

ROLE:

Réalisatrice de projets

I Am Not Scared Project
Copyright 2017 - This project has been funded with support from the European Commission

Webmaster: Pinzani.it