"I Am Not Scared" Project
Homepage > Database > Good Practies List > Good Practice Form
Database
Observatoire International de la Violence à l’Ecole
Formation, recherches, information, journal, conférences
Informative Campaign
Acteurs scolaires
L’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE est une ONG. C’est une structure totalement indépendante des gouvernements et des institutions politiques internationales.
Monde
French
Parents, Policy Makers, Teachers, Researchers, School Directors.
L’Observatoire est composé de membres adhérents à titre individuel émanant de tous les pays (USA, France, Angleterre, Belgique, Israël, Japon, Allemagne, Canada, Mexique, ...). Les membres sont principalement des professeurs d’Universités, des chercheurs, des praticiens, mais aussi des étudiants ainsi que toute personne engagée dans le champ de la lutte contre la violence en milieu scolaire.
L’Observatoire a également des membres moraux (laboratoires scientifiques, observatoires locaux, nationaux et internationaux), qui ne doivent en aucun cas émaner directement de gouvernements ou d’institutions politiques internationales.
Un comité scientifique de lecture supervise la revue mise en ligne, l’IJVS (International Journal on Violence and Schools). Ce comité scientifique est multidisciplinaire et comprend des chercheurs de 14 pays. Il vise à des publications atteignant un très haut niveau de standard scientifique.
1 : Le rassemblement, l’encouragement et la dissémination des études scientifiques pluridisciplinaires du phénomène de la violence en milieu scolaire.
2 : L’évaluation scientifique des études et expertises publiées sur la violence en milieu scolaire
3 : L’évaluation scientifique des programmes et politiques publiques pour lutter contre le phénomène.
4 : La réalisation et la publication régulière d’un bilan de la violence en milieu scolaire dans le monde ;
5 : L’élaboration de propositions concrètes pour des actions de terrain appuyées sur les résultats des enquêtes scientifiques.
6 : L’aide à la formation des enseignants et des professionnels
7 : La formation à la recherche sur la violence en milieu scolaire et le support aux jeunes chercheurs voulant s’engager dans un projet à cet égard.
Definition of bullying or cyberbullying, Detection protocol, Intervention protocol, Teacher training, School conferences.
La Fédération internationale des chercheurs dans le domaine de la violence scolaire a été créée en 1998, à l’initiative de l’Observatoire européen de la violence scolaire. Au fil des années et des conférences internationales organisées, cette fédération a atteint une certaine maturité et dépassé les frontières du territoire européen. C’est pour cette raison qu’il a été décidé de créer un « Observatoire international de la violence dans l’environnement scolaire », reconnaissant ainsi l’établissement d’une structure mondiale.
Suite aux conférences internationales organisées en 2003 au Québec, en 2006 à Bordeaux, en 2007 en Angleterre ainsi qu’en 2009 à Ottawa, le réseau de chercheurs s’est élargi et le volume des nouveaux travaux et ouvrages est en constante augmentation. pages
Martine PRIGNON
INFOREF
Réalisatrice de projets
I Am Not Scared Project
Copyright 2024 - This project has been funded with support from the European Commission
Webmaster: Pinzani.it