"I Am Not Scared" Project
Homepage > Database > Good Practies List > Good Practice Form
Database
Campagne de sensibilisation « Qui a dit que ? », Janvier - Mai 2010
enquête, stéréotypes, campagne de sensibilisation, prévention, suivi
Informative Campaign
Elèves des classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années de l’enseignement secondaire, de tous les établissements scolaires de la ville de Seraing.
PREVIF, Service de prévention des violences de la ville de Seraing.
La structure de concertation "Délinquance juvénile"
Belgique – Seraing
French
Young People.
PREVIF, Service de prévention des violences de la ville de Seraing.
Ce service communal a pour objectif général la prévention des violences à l'égard des personnes. Dans le cadre du travail avec les jeunes, PREVIF est amené à mettre en place des animations, à réaliser des suivis sociaux et à jouer un rôle d’interface entre les services concernés.
La structure de concertation "Délinquance juvénile"
Conscient de la nécessité d’envisager la violence des jeunes sous un angle pluridisciplinaire, PREVIF a choisi de réunir les acteurs serésiens et liégeois du monde policier, judiciaire et de la jeunesse en constituant une structure de concertation réunissant les professionnels concernés par la problématique : Arpège ASBL (Madame Anne Bourguignont, Procureur du Roi honoraire), le Centre d’Information et d’Aide aux Jeunes (CIAJ), le Centre Violence et Traumatisme (VITRA) de l'Université de Liège, la Commission Jeunesse du Barreau de Liège ASBL, la Compagnie En Marge, la Débrouille, Emergence ASBL, Espace Tremplin - Compas Format ASBL, la Maison de l’Enfant, la MDA "L’Info des Jeunes", le Parquet de la Jeunesse, la Police de Seraing-Neupré, le Service d’Aide à la Jeunesse (SAJ) ainsi que le Service de Protection judiciaire (SPJ).
L’objectif de cette structure est de valoriser et de partager les expériences, les atouts et les spécificités de chacun, de communiquer sur les manques et les attentes en échangeant sur les pratiques respectives.
Avec l’appui de la structure de concertation, PREVIF a organisé la campagne de sensibilisation « Qui a dit que ? » auprès des jeunes de l’enseignement secondaire de Seraing, de janvier à mai en 2010.
La campagne de sensibilisation “Qui a dit que” : cinq cartes postales pour balayer les clichés !
Cette campagne annoncée par voie d’affichage fait suite à une enquête réalisée en 2009 auprès de 311 étudiants de l’enseignement secondaire de Seraing, sur leur perception de la violence et en particulier celle des jeunes.
PREVIF a souhaité revenir sur les 5 comportements qui, lors de cette enquête, ont été mis en évidence par les jeunes comme n’étant pas graves :
La campagne vise à interpeller les jeunes sur les résultats obtenus, par le biais de cartes postales :
Plus de 300 élèves des écoles de Seraing ont participé à l’enquête. Près de 4000 élèves des écoles secondaires de la ville de Seraing ont fait l’objet de la campagne de sensibilisation.
Classroom management, Teacher training, School conferences.
Quand, en 2007, le public cible du service PREVIF s’est élargi aux jeunes auteurs de violences à l’égard de personnes, l’équipe a souhaité mieux comprendre la notion de « délinquance juvénile ».
Avec le soutien des partenaires de la structure de concertation et, en étroite collaboration avec le "Centre Violence et Traumatisme – VITRA" de l'Université de Liège qui a apporté un soutien méthodologique, PREVIF a décidé de s’adresser directement aux adolescents, afin de mieux connaître leurs représentations de la violence, spécialement celle des jeunes, par le biais d’une enquête par questionnaire.
Durant l’année scolaire 2008/2009, PREVIF a réalisé et fait passer un questionnaire auprès de plusieurs classes de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème années d’enseignement secondaire de tous les établissements scolaires de Seraing, soit 311 jeunes.
L’analyse des questionnaires a fait ressortir 5 comportements considérés par les jeunes comme n’étant pas graves : les relations sexuelles non consenties, la non assistance à personne en danger, le recours à la violence, le harcèlement moral ainsi que le droit à l’image.
Ces résultats interpellants ont convaincu PREVIF de l'utilité de prolonger l’enquête par la mise en place d’actions de prévention.
La campagne de sensibilisation “Qui a dit que ? ” a été lancée, en janvier 2010, dans toutes les écoles secondaires de Seraing.
pages
Présentation des cartes postales et de l’affiche annonçant la campagne :
Martine PRIGNON
INFOREF
Réalisatrice de projets
I Am Not Scared Project
Copyright 2024 - This project has been funded with support from the European Commission
Webmaster: Pinzani.it